26.1.12

Petit luxe "made in Champagne" : mon beurre de truffes



En, janvier, tandis que les cordons bleus s'évertuaient à imaginer une nouvelle recette de galette des rois où cacher leur fève, je choisissais de faire bande à part et de jouer à un autre jeu de cache-cache...

Moi, c'est la truffe de Champagne, découverte en décembre sur le marché gastronomique des Cayères à Reims, que je me suis occupée à cacher ...

Elle est mon coup de coeur gourmand de la fin d'année 2011 : douce, délicate avec ses arômes de noisette, aussi jolie à regarder qu'à déguster bien-sûr. Savez-vous qu'elle pousse aux portes de Reims.

Voici donc une recette toute simple qui vous réserve de grands moments de plaisirs gourmands : le beurre de truffes.

Pour le confectionner, il vous faut

les ingrédients 


 des truffes fraîches(les miennes viennent de l'auberge des Moissons à Matougues, j'en ai utilisé 80g environ pour 250g de beurre)
● du beurre parfumé à la fleur de sel de Guérande. Comptez 1/3 de truffe pour 2/3 de beurre.

La recette 

1 découper menu la truffe, au couteau plutôt qu'au mixer (je sais c'est un moment psychologiquement difficile). On peut aussi la râper, mais pas trop finement
2 travailler le beurre salé à la fourchette pour le ramollir
3 déposer le beurre sur les brisures de truffes et laisser reposer au frais 1 heure sous un film fraîcheur pour ne pas parfumer tout votre réfrigérateur
4 mélanger le tout en écrasant à la fourchette
5 disposer dans un ramequin ou une verrine si le beurre est destiné à être déguster rapidement. 
6 Laisser au frais au moins 12 h. Sinon, confectionner des rouleaux avec le beurre et les emballer dans du film alimentaire pour les conserver ainsi au congélateur.

et la dégustation ? 

Il ne reste plus qu'à guetter l'opportunité de servir ce beurre délicieusement parfumé : un repas de pâtes fraîches ? Une noix de beurre juste déposée sur l'assiette... Un apéritif entre amis ? Et votre beurre de truffes délicatement tartiné sur quelques toasts de bon pain, nature ou pourquoi pas, comme on l'aime nous : juste agrémenté d'un copeau de cheddar extra strong...

Un pur régal, made in Champagne...

Placé au réfrigérateur, le beurre de truffes se conserve 3 à 4 jours. Au congélateur, il se conserve jusqu'à la prochaine saison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire