25.5.14

La balade du dimanche... Un soir de scrutin, dans la maison de la République, sous la plus belle des devises, le pas suspendu.




Son père, le sculpteur rémois René de Saint-Marceaux avait vu en elle, le symbole de la vigne et de l’effervescence du vin blond. 

Alors depuis plus d’un siècle on avait posé là, sur son piédestal dans la cour intérieure de l’hôtel de ville, son oeuvre, femme discrète et si lumineuse à la fois, incarnation de la Champagne et de la vie.

Fabuleux destin que d'être placée sous la protection de la plus belle des devises : liberté, égalité, fraternité. 
Précieuse mission que d'accompagner celles et ceux qui servent la République, recueillir leurs confidences, inspirer leurs réflexions.

Combien de soirs de scrutin, a-t-elle vécus ? Partageant la liesse de la victoire, goûtant la tristesse de la défaite. 

D’élection en élection, elle a laissé ses hanches aller, balancer avec grâce, cette fois-ci vers la gauche, celle fois-là vers la droite. Toujours avec dignité et respect. 


Pourtant ce dimanche 25 mai 2014, tandis qu'une femme concentrait tous les regards, monopolisait tous les débats,  je l'ai vu... Oui, j'ai vu qu'à l'instant où les urnes avaient parlé, sa danse de la vie, sa danse pour la démocratie, s’était figée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire