29.5.14

la folie des grandeur : mes mille & un petits carnets




Il y a les grands "design" juste ce qu'il faut, pour les rendez-vous professionnels, et puis les petits (ceux que l'on peut emporter partout, qui se glissent sans brocher dans la poche d'une saharienne, se logent dans la trousse de maquillage ou dans la minaudière en satin). 

J'ai la folie des carnets, peut-être parce que les mots vont et viennent et que je souhaite pouvoir à tout moment, et partout, les capturer, les coucher sur le papier.
Secrets, ou moins, ils ont leur heure de gloire et puis je les oublie ici, ou là... Pour mieux les retrouver. Chacun d'entre eux est un coup de foudre : choisi car au premier regard, j'imagine déjà les mots que je vais lui confier.
Excellent week-end, à vous, chanceux, qui apercevez à cette heure, le pont se dessiner devant vos yeux !


Minuscule carnet à mots, à malice, à secrets > Monoprix à Reims   


Mes complices du moment ? Allez je vous les montre... 

1. 

 

Pour donner libre cours à la fantaisie > carnet façon nuancier très poétique (on aime le noir Khôhl, le rose Starlette, le bleu Joli matin, le rouge Andrinople, le vert Petit pré ). Le papier "acid-free' est si doux au toucher qu'il inspire, à peine effleuré. Reliure magnifique. Alibabette Editions 

Stylo feutre façon pinceau, pour écrire ou dessiner (ou les deux si l'on pratique le chinois > Pentel "Touch"(Made in Japan).


2.



Pour les rendez-vous inspirés, à l'heure du Thé > carnet coloré mais néanmoins très discret, que l'on peut fermer pour ne rien oublier quand on risque de perdre la tête. Thé des Ecrivains

Stylo "soda", en bouteille plastique recyclée, parce qu'on aime la planète > Pilot collection BeGreen. 


3.


Pour jouer à la journaliste qu'on ne sera jamais > carnet Ruled Reporter Notebook. 240 pages lignées (pour écrire proprement même sur le terrain), les 24 dernières feuilles détachables (pour laisser des indices en cas de situation critique). La fameuse pochette à soufflet (pour y loger les mille et une cartes de visites récoltées sur les points presse). Papier Acid-free, parce que les journalistes aiment la planète. Sans oublier l'élastique qui retient les pages. C'est sobre, c'est très beau, c'est un objet historique, confectionné par l'une de nos marques de carnets préférées : Moleskine. 
L'histoire de la maison Moleskine (maison familiale de Tours aujourd'hui disparue) est cachée dans le soufflet... 

"Cueillir la réalité en mouvement, capturer les détails, noter sur du papier la nature unique de l'expérience : le carnet Moleskine (aujourd'hui perpétué par un éditeur milanais)est un accumulateur d'idées et d'émotions, délivrant son énergie dans le temps...".

Crayon de mine Grip avec sa gomme > Faber-Castell. 

Tous ces carnets, petits ou plus grands, proviennent d'une nouvelle adresse à découvrir absolument > le rayon papeterie de la Fnac d'Erlon à Reims, inauguré il y a quelques semaines. Très belle sélection et cette impressionnante collection de stylos... Qui donne une folle envie d'écrire !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire