30.8.14

Clairefontaine, il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai...





Sur le papier Clairefontaine, on a d'abord dessiné. Et la lumière fut.  

Chemin faisant, on a tracé, langue sortie, visage appliqué, nos premières voyelles...

Alors, tout s'est accéléré. 

Recopier, gommer, corriger, souligner. Additionner, multiplier, diviser. Coter, annoter. 

Ensuite, on s'est mis à rédiger, avec plus ou moins de talent.

Puis vint le summum : sur fond de Clairefontaine, nous avons disserté.  

Combien de pages avons-nous marquées à jamais ? Combien en avons-nous remplies, déchirées ? Ensemble, n'avons-nous pas réécrit le monde ?

Cette quadrillée, nous l'avons gribouillée aussi, d'impatience, de colère, d'impuissance. 

Nous l'avons noircie, la belle, en français ici, en anglais ailleurs.

Clairefontaine a partagé nos jeunes années en portant dans nos cartables, tant de notes, les bonnes et les autres.  





Avec ses lignes et ses carrés, Clairefontaine nous a montré le droit chemin, sans jamais nous enfermer. 

Loin des écrans, de l'ère du numérique, son papier a recueilli nos rêves, abrité nos secrets. Avouez : qui d'entre-vous n'a pas immortalisé son premier poème sur les tracés bleus d'une page de cahier Clairefontaine ? 

Et qui n'a pas été tenté de franchir la ligne rose de ces pages si lisses et douces, pour déposer un peu plus loin, un premier mot d'amour ? 

Nous lui avons offert la caresse de la plume ; lui avons fait subir la douleur du compas, l'affront de l'effaceur. 

Clairefontaine est toujours là. Comme l'amie d'enfance complice, qui sait tout. 

Dorénavant, à chaque rentrée, je savoure le plaisir de lui confier les mains, et le destin, de mes petites âmes. 


Cahiers et papiers Clairefontaine > Le Made in France qui nous fait grandir depuis 1858. Fabriqués à Etival Clairefontaine, sur les bords de la Meurthe. 

Clairefontaine n’utilise que des pâtes à papier provenant à 100% de forêts certifiées pour leur gestion environnementale.

La Librairie Guerlin, place d'Erlon à Reims, vous offre le sac façon tartan très tendance, pour emporter vos cahiers, en beauté. 

Bonne rentrée ! 

A la claire fontaine, m'en allant promener, j'ai trouvé l'eau si belle que je m'y suis baigné... Il y a longtemps que je t'aime, jamais, je ne t'oublierai...

http://www.clairefontaine.com/la-marque/historique-patrimoine/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire