23.11.14

La balade du dimanche soir... en quête d'un peu de chaleur avant la nuit




Claudine avait tenu la place bien au chaud 25 durant, avant de lui proposer le flambeau. 

Alors, Freddy le Rémois accepta d'installer sa "remorque aux trésors" à l'angle du passage Subé et de la rue Condorcet. Depuis 10 ans, son plaisir n'a pas faibli. On le comprend.

Le malin profite de l'un des plus jolis points de vue du centre-ville : le célèbre Carrousel Italien. 

Au fil des années, il en a vu tourner des chevaux, vestiges peints et sculptés, stoïques destriers, si fiers d'offrir une balade magique à nos têtes blondes réjouies.




Freddy regarde, Freddy s'amuse, mais Freddy n'a jamais la tête qui tourne. L'homme est plutôt du genre à l'avoir bien campée sur les épaules. Son truc à lui, c'est de s'occuper des parents !

Lorsqu'il est question de nous faire la démonstration sur le pourquoi de la châtaigne et du marron, il n'a pas son pareil. 

"Vous êtes perdue Madame ? Facile" ! 

1. les "marrons d'Inde", les graines du marronniers d'Inde ou marronnier commun ne sont pas comestibles. Oubliez.

2. ce sont les châtaignes, les fruits du châtaignier, qui se boulottent une fois grillées (en évitant de se brûler les doigts!). 

3. et pourquoi faire simple ? Les châtaignes non cloisonnées dans la bogue (une seule par bogue) sont appelées "marrons" ! Celles-là se grillent, comme les autres. 

Là, j'y vois forcément plus clair. N'est-ce pas que la fumée se dissipe ?  



Tandis que les petits caracolent, ses marrons font le bonheur des grands. Et ce soir, le mien. 

S'arrêter chez lui, c'est la promesse d'un double plaisir : non seulement Freddy offre la nourriture du corps et les souvenirs des feux de bois d'antan, mais il ne néglige pas celle de l'esprit : sa vingtaine de marrons chauds, il me la tend dans un cornet à l'ancienne, savamment plié, confectionné avec soin dans un papier journal de qualité

Venir aux marrons, repartir avec les nouvelles... Celles de l'Hebdo du Vendredi datées janvier 2014 : des nouvelles collector, en prime. 



"Freddy les marrons chauds", (celui qui nous réchauffe les mains et le coeur) > Rue Condorcet à #Reims. 

Chaque année, à partir du 15 octobre les mercredis et samedis. Tous les jours durant les vacances de la Toussaint. Et tous les jours durant le marché de Noël(13h30/19h30 en semaine - 10h/21h le week-end). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire