23.12.14

Mon Noël en Champagne... Becs sucrés & mignardises



Noël... Petites douceurs, grands plaisirs. 

Vous êtes plutôt du genre à laisser aux autres le chapon aux marrons, la dinde farcie, le chevreuil aux airelles, la caille aux girolles, le navarin de homard au Noilly Prat, le feuilleté de Saint-Jacques ou encore le canard laqué à l'ananas ? 

Vous, votre péché mignon, ce serait plutôt les douceurs... La délicatesse des meringues, le croquant des sablés, le fondant du chocolat, le croustillant des tuiles, le moelleux du macaron ? 

Les becs sucrés, les hédonistes sensibles, les rêveurs tendres, c'est pour vous que j'ai imaginé ce petit livre très gourmand. 

Il réunit 7 recettes faciles, imaginées par gourmandise et par jeu sur le thème des mignardises. Sans doute parce que ce moment de plaisir et de volupté, un peu à part, en marge du repas, m'enchante. 

Qu'on ne s'y trompe pas, le fil rouge de ces recettes est Rose. Oui, le véritable héros du livre, c'est le Biscuit Rose de Reims. 

Rémoise, j'ai grandi dans les effluves irrésistibles de la biscuiterie Fossier, lorsqu'elle parfumait un quartier tout entier du centre-ville. Nombreux sont mes souvenirs d'enfants attachés à ses gâteaux et son célèbre biscuit.. Dont nous nous amusions entre cousins, cousines, à souffler le voile de sucre, afin qu'il nous laissât de blanches moustaches. 

Dans le premier livre de ma collection "belles & bonnes choses", j'ai voulu montrer comment ce biscuit plusieurs fois centenaire, savait se prêter au jeu de la cuisine. 

Invitez-le et vous verrez, celui-là deviendra vite votre meilleur complice. 

Savoureux Noël...

belles & bonnes choses, Le Biscuit Rose de Reims Textes et recettes Emilie Jeangeorges. Photographies Jacques Jeangeorges. 
Boutiques Fossier et sur www.fossier.fr. 

Aussi chez Rose & son Roman,78 rue Chanzy à Reims  

A découvrir dans la collection "belles & bonnes choses": 

- Le Biscuit Rose de Reims > mignardises (FR et GB)

- Le Pain d'Epices de Reims > délices d'hiver 

- Le Champagne > petit slunch entre amis 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire