5.6.15

Jehan la Louche... Le cuisinier des fêtes Johanniques



A Paris, Jo est en train de cuire sur le central de Roland Garros. 

A Reims, Jehan la Louche, lui, n'en a cure des 30 degrés qui brûlent le pavé de la place du Forum. Il ne songe qu'à une chose : le cochon qu'il cuira demain, sur sa broche légendaire. 

20 ans qu'il nourrit la Compagnie des Sacres et sa quarantaine de passionnés qui animent le campement médiéval, lors des fêtes Johanniques. 


Sa famille de chaudrons est impressionnants. Les marmites sont belles comme des poupées russes... 

Jehan a vu tout de suite qu'il avait affaire à une gourmande. Il me raconte son CAP de boulanger/pâtissier, son fils qui a travaillé avec les plus grands cuisiniers de la place... Il me raconte ses vignes à Pargny. 

Car Monsieur Jehan est vigneron. Les joyeuses tablées de vendangeurs, il connaît. Cuisiner pour 40, 100 ou même 1000 personnes ne lui fait pas peur.  

On papote, il fait une chaleur d'enfer. On cherche l'ombre. Chaude s'annonce la fête. 








Je savoure ma chance. Monsieur Jehan à qui je dois sembler sympathique, me fait la visite et m'explique ses louches ornées de bois sculptés à son nom, ses armoiries. Il me parle de ses deux jambes où d'autres broches le font parfois souffrir... Mais par passion, pour "montrer aux jeunes ", il s'accroche. 

Il m'offre le privilège de découvrir son couteau "peu l'ont vu" : une pièce précieuse, reçue d'un ami il y a bien longtemps et, je l'imagine d'une valeur sentimentale incommensurable. 

Patibulaire Jehan La Louche ? Que nenni. 

Au milieu des crochets, des broches et des couteaux, il me confie enfin le menu des troupes, pour les festivités à venir... Mais chut, je lui ai promis. Je garde le secret. 


La Compagnie des Sacres, vivez à l'heure d'un campement médiéval sur la place du Forum à Reims > Fêtes Johanniques, les 6 et 7 juin 2015. 

http://cie.mediev.sacres.free.fr/

Et pour connaître le programme des festivités 

http://www.reims-fetes.com/fetes_johaniques.php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire