23.10.15

Le Champagne, Amélie... Et moi




"J'ai failli m'habiller exactement comme vous"... 

Voilà les toutes premières paroles qu'Amélie Nothomb a prononcées à mon endroit, après quelques secondes de silence, d'observation, et tandis que je lui présentais une main émue. 

Interminable manteau de velours noir, robe noire, longue et fluide, bottes haut perchées et leur rose rouge secrète en tatouage, col de renard. 

Sa main reçoit la mienne. Je sens la laine fine de sa mitaine accueillir ma peau. 

J'aime serrer une main. Cela raconte toujours une histoire dont seul les corps ont la maîtrise. 

Sourires spontanés et carminés... Au premier regard, au premier contact, elle me séduit, c'est ainsi que je l'avais imaginée. 

"Outre le noir et le rouge sur les lèvres, nous pourrions avoir beaucoup d'autres choses à partager, comme la passion des mots par exemple... Et le Champagne, bien sûr !" 

Où peut mener une rencontre, qui commence ainsi ? 

Durant la conférence de presse à laquelle on m'a très aimablement conviée, je me tiens à l'écart... Boire.  

Boire ses paroles, sa répartie, les regards complices et interrogateurs lancés à son amoureux discret. Et jamais je n'ai songé une seconde alors, à en demander plus. 

. "je commence à déguster à jeun, vers 18 h, lorsque le soleil décline...

... il est des Champagnes plus directement festifs, plus amoureux, plus ascétiques...

... le Champagne élève l'esprit... 

... le Champagne est un vin heureux. Il apporte la joie. Qu'elle soit mystique, ou terrestre...

... le vrai savoir-vivre, n'est-ce pas de la joie ? ...

... ce Champagne, je l'aime parce qu'il est rigoureux, classique, merveilleux ...

... le Champagne est distingué... 

... peindre l'or en rose ? Ce n'est pas mes valeurs...

... beaucoup de lecteurs se sont mis au Champagne grâce à moi. J'adore l'idée que mes lecteurs pratiquent le même culte que moi... 

... le #Champagne n'est pas un alcoolisme, c'est un art de vivre...

... beaucoup de jeunes gens ont un problème avec le plaisir. Une thérapie s'impose... 

... j'ai essayé les conditions de dégustation requises par les puristes. Mais définitivement, ce ne sont pas celles que je préfère...

... je pourrai tuer pour du Champagne... 

... le Champagne est la boisson de l'amour...

... le rituel du Champagne ? Il ne faut pas qu'il soit trop organisé, sinon, cela tue le désir. "


Quel est votre Champagne préféré ? 

La presse locale lui inflige un véritable supplice avec pareille question, pensais-je. 

Elle ne rechigne pas. Ne botte jamais en touche. Quel stoïcisme. 

Amélie Nothomb incarne cette politesse et cette distinction d'une fille de bonne famille ayant trouvé dans l'écriture, une couverture à l'expression de sa fantaisie créative et décalée. 

Je passerai finalement une large partie de la soirée à ses côtés, moment hors du temps, à converser et boire, encore.. Emportée inexorablement vers la plénitude qu'offre les grands Champagnes, pour qui sait les déguster. 

Amélie et son amoureux se sont enfuis dans la nuit sparnacienne, bien trop tôt... Le carrosse de la Champenoise de l'année était avancé. Nous n'avons pris aucun rendez-vous. 

Qui sait comment s'écrira le prochain chapitre ? 




Le Champagne Day > Aujourd'hui en #Champagne, partout ailleurs sur terre. Peut-être même au delà. 

https://www.facebook.com/ChampagneDayOfficiel


Le Champagne est à apprécier avec délectation et consommer avec modération. 

Les Trophées du Champagne 2015 > Le Palmarès, ici

http://bellesetbonneschoses.blogspot.fr/2015/10/trophees-du-champagne-2015-le-palmares.html













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire