12.7.14

Intemporel, ou comment, grâce à Agnès, les Rémoises ont toujours une longueur d'avance !



Qu'elles osent franchir la porte de verre ou non, qu'elles aient le budget ou pas, toutes les Rémoises connaissent l'endroit et le pratiquent à leur façon.

A Reims,intemporel fait littéralement partie du patrimoine. 

Agnès Peucheret règne sur cet espace hors du commun, tout à la fois temple de la mode, boutique musée, caverne d'Ali-Baba luxueuse, inégalée ici et même ailleurs. 

"Je voulais enseigner le sport, j'aimais la course". Elle file à Paris par amour et apprend la mode. Heureusement pour nous, il y a 37 ans, son billet pour la Capitale est un A/R. 


Agnès impressionne. Mince et gracile, elle porte souvent cette expression si particulière, tête légèrement baissée, le regard qui scrute, qui transperce. Elle regarde devant, comme si la route, le futur l'aspirait. 

Acheteuse visionnaire, celle qui aurait pu être mannequin partage avec nous sa passion de la mode. D'une certaine façon nous la rend accessible.

Sa boutique ? Des vitrines interminables. Combien de fois les ai-je léchées, gamine et puis jeune fille, en passant et repassant dans cette galerie Condorcet, détroit stratégique et fréquenté reliant Vesle à Erlon ?  

D'un simple regard lancé vers les tenues artistiquement mises en scène, nous voilà briefées sur les couleurs de la saison, la fantaisie des imprimés, les coupes dans le vent. 

Le caractère exceptionnel du lieu n'échappe à personne. Un jour qu'un élégant mitraille le magasin, Agnès envoie sa garde rapprochée au devant du photographe, qui n'est autre que le directeur de chez Prada : on vient de loin incognito, pour découvrir l'adresse ! 



Je vous invite à entrer dans la boutique, en période de soldes par exemple, si le budget ne permet pas de la fréquenter assidûment. L'accueil y est toujours sympathique. 

La magnificence des volumes surprend. Les vêtements sont suspendus, rangés comme des livres. Vision surréaliste : on est ici dans une bibliothèque, un lieu de culture. La beauté du vêtement participerait-elle à l'élévation de l'esprit ? 



Avec intemporelAgnès et celles qui travaillent à ses côtés, nous offrent du rêve. Elles nous entraînent dans le monde magique de la couture. Les étoffes précieuses, brodées, ornées, surpiqurées, les cuirs nobles et colorés qui vivent ici, cohabitent joyeusement, se mêlent avec fantaisie.  




Découvreuse de talents, Agnès traque pour nous les créateurs que personne ne vend ni ne connaît encore. Bouchra Jarrar, Ancient Greek sandals, Officine Creative... Les perles, que la plupart des parisiennes branchées n'ont jamais vues sont là, à Reims ! 

Par la magie de ce lieu unique, voilà comment nous, les Rémoises, aurons toujours une longueur d'avance. 




intemporel > passage Condorcet à Reims

Dries Van Noten, Marni, Carven, Montcler, Sonia Rykiel, Bouchra Jarrar, Tod's, Céline, Ash, See by Chloé, Stuart Weitzman, Sartore, Ancient Greek sandals, Officine Creative ... 

Nouveauté : Yves Saint-Laurent et Balenciaga, prêt à porter, chaussures & sacs, arrivent à la boutique cet automne.  





1 commentaire: