19.2.15

Estampe Grand Cru, pour nouvel an chinois




Célébrons avec vous, amis de l'Empire du Milieu, l'avènement de ce nouvel an. 

Portons haut le dragon, les fleurs, le rouge et l'or.

Confidences pour confidences, vous n'imagineriez pas trouver autant de chinoiseries dans la garde robe d'une Champenoise.

Des tuniques moirées, fleuries, colorées, longues, courtes, souvent ouvertes sur le côté... Et cette robe blanche en soie brodée, interminable, épousant parfaitement le paysage du corps, portée rien qu'une fois, un jour d'avril.





Elle venait de Chine, mince, cheveux lisses, fins et souples qu'elle disciplinait d'un geste lent et gracieux de la tête. Elle nous enseignait sa langue, où les accents sont musique et les idéogrammes tout à la fois, art et poésie. 

Elle était mon professeur de chinois et sans doute sa beauté, la magie de ses doigts traçant à la craie les caractères sur le tableau noir, son héritage, m'ont-ils marquée à jamais. 




Amis de l'Empire du Milieu, partageons ensemble le plaisir du rituel ... Et ce soir, l'un des nôtres : le service du Champagne, ce vin raffiné qui vous fascine tant.  

Bienvenue & bonne année ! 


Enseignement du chinois > Lycée Jean-Jaurès, dès la seconde en LV3, à Reims. (le seul établissement à proposer cette section à Reims). 

60 élèves soit deux groupes, sont admis dans cette section pour un enseignement de 3 heures par semaine. 
Les inscriptions sont faites sur voeux (émis en classe de troisième). C'est l'inspection académique qui gère les affectations (et les demandes vont croissant d'année en année !).

L'inscription dans cette section implique un engagement des élèves jusqu'en terminale.

Pour en savoir plus, pour se faire une idée, il est possible de rencontrer le professeur de la classe de chinois lors de la journée portes-ouvertes du lycée, samedi 21 mars de 9 h à 13 h. 


http://www.lyceejeanjauresreims.fr/les-langues/le-chinois


Cuvée Les Echansons > Champagne Mailly Grand Cru, présent en Chine depuis plus de 20 ans. 


Robe chinoise > Collection privée. Paris XIII 


Beauté des ongles > Le Temple de Sacha à Reims 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire