21.8.15

Coeur de ville à coeur ouvert.. A Reims, l'été de toutes les métamorphoses ?




Bien avisés les Rémois, d'avoir quitté cette année le navire en août. D'avoir cédé la place... Pour aller voir ailleurs. 

Car l'été 2015, pourrait bien rester dans les annales comme l'été de tous les chantiers, de toutes les barricades, de toutes les métamorphoses ? 

Le coeur de ville est à coeur ouvert. 

Sauf que les amis de Reims, parfois venus du bout du monde, sont là, bien là et en nombre ! 

Je les ai remarquées de loin, frêles et graciles, évoluant avec fluidité, portées comme par magie par un tapis imaginaire. 




Les deux amies bavardent, blotties l'une contre l'autre, solidaires pour affronter sous l'ombrelle, le soleil écrasant du jour. Rires étouffés, chuchotements joyeux... Les deux inconnues me dépassent par la droite, tandis que je les observe avec amusement. Mes yeux ne quittent pas l'ombrelle, tant cet accessoire si féminin, chez nous inusité depuis des lustres, apparaît incongru dans le décor. 

La porte du Café du Palais est désespérément close. Un regard jeté à travers les vitres. Qu'importe, Les belles poursuivent leur chemin. 

Par jeu, fraîchement débarquée de Bretagne, j'entreprends de les suivre. Où vont-elles, que font-elles, qu'allons-nous découvrir ?   








Succession de barrières, tôles, rues éventrées, fracas des pelleteuses. Reims méconnaissable. 

De détours en détours,les élégantes parviennent à rejoindre le parvis. 

La Cathédrale Notre-Dame ? Voilà que sa façade est entravée par les échafaudages. Les travaux de réfection de la Grande Rose sont en cours.

Le nouvel Office de Tourisme ? Les photographies appétissantes de la Champagne placardées sur les palissades du chantier promettent son ouverture prochaine.

L'été 2015 serait-il aussi celui de toutes les malchances ? 




Porte Mars, une autre surprise attend les deux amies. 
L'édifice gallo romain menacé par les infiltrations, a disparu au début de l'été juste avant la haute saison touristique. Devant la bâche intégrale qui désormais l'habille, un panneau orné de quelques commentaires ... en français. 







Place de l'Hôtel de Ville ? Une tranchée en guise de point de vue sur la place Royale. Les ouvriers s'activent. C'est la course contre la montre. 

Ici, rue Colbert, le pavé, vestige historique de la Cité, est systématiquement remplacé par de l'enrobé, autrement dit du bitume ? Lisse, lisse,lisse... Mais où est l'âme, le charme ?   



Reims centre par la rue de Vesle ? 





Reims centre, par la rue de l'étape ? 




Reims centre, en arrivant de la gare, par le square Colbert ou le boulevard Foch ? 



Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne viennent de faire leur entrée au Patrimoine de l'Humanité, le temps presse. La Ville de Reims a toujours soutenu cette candidature à l'Unesco. Et puis, il n'y a jamais de bon moment pour engager de grands travaux dans une ville. Imaginons Paris, du temps du Baron Haussmann... 

Sacrifiés, les visiteurs de l'été 2015 ? 

La ville aurait-elle prévu un petit lot de consolation pour soigner son image auprès des milliers de personnes venues jusqu'à elle cet été là ? Un tour gratuit en 2016 ? La visite guidée d'un musée ? Une flûte de Champagne en terrasse ?  




Devant l'Opéra, un couple de touristes belges égarés me demande conseil. A défaut de les orienter vers un lieu de culture, je préfère leur indiquer quelques lieux de délectation. 

L'accueil y sera de qualité. Les belles et bonnes choses de la Champagne seront au rendez-vous. 


85 millions de touristes auraient foulé le sol de France cette année, un record. Combien seront venus jusqu'à Reims ?
Depuis quelques années, nous, les Rémois observons que les visiteurs se comptent chaque été plus nombreux, notamment ceux venus d'Asie et notamment de Chine. Les Européens ne sont pas en reste cet été, aux dires des restaurateurs. A météo exceptionnelle, fréquentation exceptionnelle ! Que l'on se réjouisse, sur les terrasses rémoises, les visiteurs n'ont qu'un mot à la bouche : Champagne! 

Gageons alors que demain, notre ville "métamorphosée" sera digne de son statut de cité royale, pour accueillir mieux encore une population prescriptrice, désireuse d'être conquise par notre fabuleux patrimoine et... Avide de consommer. 

http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2015/08/21/tourisme-la-france-se-dirige-vers-un-record-mondial-en-termes-d-affluence_4732346_1656968.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire