23.8.15

La balade du dimanche soir... Vers le point d'eau du Grand Canal




J'avais une maison à Reims... Au pied de la Montagne. 

A la tombée du jour, j'aimais marcher pour rejoindre le point d'eau. Celui du Grand Canal. 

Petites foulées, fier galop, trot enlevé ou douloureuses enjambées : chaque soir, ils sont là, fidèles au rendez-vous. Sous les yeux des péniches nonchalantes, les coureurs animent dans le plus grand respect, la plus populaire et la plus bucolique des lignes droites de la ville. 

Le rituel est simple, longer les berges paisibles, de pont en écluse. Par ici, par là... Sur la coulée verte, se suivre ou se croiser. 

Les coquettes progressent groupées, tandis que les solitaires avalent stoïquement les kilomètres du chemin de halage sans sourciller. Il y a du challenge dans l'air ! Les pros consultent leur cardio-fréquencemètre. Les amis bavardent entre deux expirations. Les débutants se motivent, casque sur les oreilles : il faudrait mieux rentrer avant la nuit. Combien de calories brûlées ce soir ? 

A Reims, le Canal creusé entre 1841 et 1866 pour relier la vallée de l'Aisne à celle de la Marne, fait office de formidable lieu de vie, ou pour les vrais addicts du running, peut-être même de survie. 

"Je cours, donc je suis" écrit le philosophe Guillaume Le Blanc. 

De mon observatoire, je regarde passer les courageux. Qu'est-ce qui fait courir les Rémois ? 

Dépassement de soi, sensation de liberté, quête de bien-être ? Vient-on secrètement chercher au bord du Grand Canal, les fameuses hormones du plaisir ? 

Et si l'endroit était un filon d'endomorphines ? 

Laissons-les courir après le bonheur et puisons dans les bouillons qui jaillissent du pont, l'énergie d'aborder un jour nouveau : celui de la reprise. 



Le Canal a été complètement reconstruit après la première guerre mondiale. Long de 58,109 kilomètres, il s'étire de Berry-au-Bac à Condé-sur-Marne. Jalonné de 24 écluses, il compte plusieurs ports, comme le vieux-port du centre de Reims ou d'autres, plus champêtres, comme le Relais Nautique de Sillery, situé à quelques kilomètres de la Cité des Sacres. 

Courir, Méditations physiques > Guillaume Le Blanc chez Flammarion
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-23-aout-2015_1044199.html


1 commentaire:

  1. Les joggeurs du long du canal cours aussi après "Reims à toutes jambes" ;) . A partir de maintenant et jusque début octobre, le nombre de coureurs ne fait que croire le long de cette belle culée verte :) belle journée et bonne reprise :)

    RépondreSupprimer