17.6.18

Partage d'écritures et de tendresse. La Cuvée Passation. Une histoire de pères et de fils



"Depuis quatre générations, la famille Jaeger est la gardienne du chai et des caves du Champagne Alfred Gratien.

Rarement en Champagne, une famille a vu son destin lié de la sorte à une même maison. Pour ses membres, « on entre au Champagne Alfred Gratien » comme on entrait autrefois en chevalerie.

Gaston fut le premier à se voir confier la responsabilité d’élaborer les vins de la maison. Puis ce fut Charles, Jean-Pierre, et enfin Nicolas… La tradition se perpétue, inexorablement, de père en fils.

D’abord vient l’apprentissage long et rigoureux. Il faut maîtriser le travail de la vigne qui mène à la récolte des plus beaux fruits. Enrichir chaque jour la connaissance des terroirs de la Champagne. 

Dans le chai centenaire, les quelque mille futs sont vivants. Il faut se remettre sans cesse à l’ouvrage afin d’en dompter les caractères, devenir complices pour en obtenir le meilleur, en révéler les plus belles expressions, les plus subtiles nuances lors des vinifications.




Passation, ou la belle histoire d'une transmission.

Acquérir la fluidité du geste, au chai comme en cave impose une longue formation. Rendue plus difficile encore par l’apprentissage de l’art du vin : composer chaque année, avec ce que la nature
vous offre, assembler les vins pour créer une oeuvre. L’étape est décisive. Artistique aussi : le Chef de caves façonne son vin, comme un peintre donne naissance à son tableau, en choisissant les
couleurs de sa palette. En imaginant ce qu’elles offriront avec l’étoffe du temps.

17 années durant Nicolas Jaeger a appris. Il a marché dans les pas de Jean-Pierre, son père, reproduit le bon geste ; compris le métier et le poids de son engagement.

Ce 1er février 2007, lorsqu’il reçoit les clés du chai et des caves, Nicolas Jaeger reçoit aussi l’accolade.

Le voilà comme adoubé par ce père talentueux et bienveillant.
Le moment de la transmission est venu. Le rituel familial se perpétue, toujours chargé d’émotion et de solennité.

Passation est une cuvée émouvante comme une promesse d’un fils à son père, le serment quasi chevaleresque de poursuivre la lignée.

Passation incarne cette vision de la Champagne chère à la famille Jaeger : une terre de grands vins, gourmands et identitaires, élevés dans le respect de la nature et des bienfaits du temps.

Il y a dans cette vision, l’exaltation des valeurs de générosité et de partage. L’humilité de l’homme face aux éléments, la sagesse de celui qui a appris.

L’engagement sans faille a été reçu en héritage. L’énergie et le talent qui donnent vie aux vins, sont nourris par la passion.


Sublimer un art de faire, le cousu main

Hommage à la filiation et à la transmission, Passation sublime le cousu main, cet art de faire, signature de la famille Jaeger.
Comme son père, son grand-père et son arrière grand-père le faisaient avant lui, Nicolas Jaeger a choisi le panache et l’étoffe d’un grand millésime pour donner vie à cette cuvée rare.
En Champagne, l’année 2008 offre une étonnante énergie doublée d’élégance et d’équilibre.

Vivacité, expression très pure du fruit, ces qualités ne trompent pas. Elles caractérisent les quelques belles années qui illuminent une décennie. Assurent du plus bel avenir, les grands vins de garde.
Passation a été élaborée à partir de raisins soigneusement choisis dans les meilleurs terroirs Grands Crus de la Champagne comme Le Mesnil, pour les Chardonnay et Bouzy, pour les Pinot Noir.

Le vin a été exclusivement vinifié dans des fûts de chêne de 228 litres, comme l’ensemble des vins de la maison.

Nicolas Jaeger sait aujourd’hui compter sur la complicité du bois pour extraire de ses 1000 fûts, la quintessence du fruit.

Un assemblage précis et inspiré fait de la cuvée Passation, une symphonie rayonnante d’arômes gourmands".



Il y a de belles histoires de Pères et de fils. De Pères et de filles aussi. Allez, je me mets en route pour embrasser le mien, tendrement. 

Cuvée de collection Passation millésime 2008. 410 magnums pas un de plus > Champagne Alfred Gratien, depuis 1864 à Epernay. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire