16.3.14

La balade du dimanche soir... Il y là les mystères, le silence ou la mer.. à La Patte d'Oie





La balade du dimanche soir... Il fait chaud. Je cherche l’eau. Sa musique, sa fraîcheur, son mouvement. A #Reims, savez-vous où la trouver ? Point de marée, point de flux, ni de reflux. Pourtant il est bel et bien un lieu enchanteur, modelé, imaginé sur le thème de l’eau… Nous y voilà, juste avant la fermeture des grilles, à la Patte d’Oie. 

D’où lui vient ce nom, je l’ignore. Cet écrin de ve
rdure est l’un des poumons historiques de la cité des sacres. Les demoiselles s’y promenaient déjà au XVIIIe, peaux diaphanes, souliers de satins, ombrelles et gants de dentelle. La Patte d'Oie est aussi le nid de bien des souvenirs pour foule de Rémois… 

Souvenirs d’enfant ? Fêtes joyeuses des écoles, foires, spectacles en plein air, où nous ne manquions pas de nous mesurer au monumental cerf de bronze, noble animal, posté là, bramant sur sa butte de pelouse désormais disparue. Je le revois, stoïque, face aux assauts incessants des bambins téméraires. Souvenirs d’adolescent amoureux, cherchant cachette pour quelques premiers baisers, loin des curieux. Souvenirs du kiosque à musique, abandonné depuis longtemps par les harmonies d’ici ou d’ailleurs. Quelle friche providentielle pour mes expérimentations photographiques, inspirées par de beaux et patients modèles !
Aujourd'hui, il y a là les oiseaux, les grands arbres, les allées... et l’eau. Au pied du palais de verre, une rangée de jets puissants, bruyants et majestueux me transporte à Versailles. Près du kiosque, pas d’oie mais une famille de canards, barbotant dans la mare. Zénitude de jardin japonais... Ici, une eau sereine, paisible m'offre un tableau bucolique, tout juste animé de légers bouillons inoffensifs et sourds. Quelques foulées encore pour atteindre un endroit charmant, plus secret, plus subtil, plus anglais, celui que je préfère. Facile à trouver : cherchez les ponts au cœur du Parc. Vous l’entendez ? Impatient, joueur, délicat, dansant, rieur. Il est là, ruisseau ou torrent, chahutant de cascade en cascade, pressé, si pressé de nous mener à la mer. Alors je le regarde, et je me dis pourquoi pas ?… #CeReimsetLoeil

Parc de la Patte d’Oie à #Reims. D'avril à septembre de 9 h à 20 h. Le WE de 9 h à 21 h.
Juillet/Août : de 9 h à 22 h.

http://www.youtube.com/watch?v=hm7z_NCCZWk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire