19.3.15

18 h... Et la lumière fut. Nos enfants ont le feu vert ! #Eclipse




"Se faire une raison"... Voilà une expression qui n'a guère sa place dans le vocabulaire d'une fille pour qui, renoncer est quasi contre-nature. 

Pourtant, je m'étais presque faite une raison : le couvre-feu pour les enfants, parqués dans les classes et les gymnases à l'heure de la récréation, un jour historique ! Quel comble ! 

La lune et le soleil avaient pourtant bien prévu les choses, pensez-donc, le show, juste à l'heure de grande écoute, quand tant de petites âmes curieuses pourraient savourer l'instant, observer un si rare phénomène. 

Mais les directives de l'éducation nationale étaient claires. Pas d'éclipse pour les enfants. 

Mêmes mes ultimes échanges avec la directrice et le maître, pour trouver une idée géniale de contournement étaient restés vains.  

Sentiment de frustration : j'ai dit aux enfants, rendez-vous en 2026.

Et puis en fin d'après-midi, l'information est tombée sur le fil. A 18 h 00, la lumière fut !

Voilà ce que publiait Libération : "après avoir conseillé aux écoles et collèges de cloîtrer les élèves, dans leur classe, vendredi matin, l'éducation  nationale décide d'assouplir ses consignes et d'encourager les classes à observer le phénomène".

Convaincu par des syndicats de professeurs, soutenus par des parents déçus, le ministère de l'Education National publiait finalement un communiqué, in extremis : 

«Dans le cadre de leurs activités pédagogiques, les écoles et les établissements peuvent organiser l’observation de ce phénomène astronomique exceptionnel en mettant à la disposition des élèves des lunettes portant le marquage CE de conformité ou en utilisant des dispositifs simples et appropriés (sténopés, solarscopes, …). Ces initiatives sont vivement encouragées.» 

Quand je dis aux enfants qu'il faut y croire jusqu'au bout ! 

Espérons que les enseignants aient entendu ce nouvel appel... Il leur reste la nuit pour lire cet article du Monde, et s'intéresser à la fabrication des sténopés.

De mon côté, n'ayant point trouvé de lunettes, je songeais à m'enfermer à la cave avec une bonne bouteille. 





Je change mes plans : il paraît qu'une passoire suffit pour savourer l'ombre rare d'un soleil éclipsé !  


http://www.liberation.fr/sciences/2015/03/19/finalement-les-eleves-francais-ont-permis-d-eclipse_1224276?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter


http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/03/19/eclipse-non-a-l-obscurantisme-dans-certaines-ecoles-de-la-republique_4596554_1650684.html


http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/2015/03/19/lunettes-stenopes-live-internet-10-solutions-pour-voir-l-eclipse-solaire-du-20-mars-678869.html

Passoire téléscopique pour observation active d'un phénomène astronomique > Rösle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire