22.3.15

La balade du dimanche soir... Debriefing de grande marée, sans raz-de-marée




Rouler vers le Nord, cap vers la mer.. Besoin d'air ! 

Filer à la rencontre des grandes marées, ne pas trop songer à la tempête annoncée. 

Balade en bleu, en blanc, en rouge. Promis, on sera rentré pour voter. 




La semaine avait été chargée. 

J'avais raté l'éclipse, version passoire. Du coup, pour la marée du siècle, pourquoi ne pas tenter le winch. 




A Saint-Valéry-Sur-Somme, les curieux se pressent sur la digue et sur les quais. 

Le terrain de football est sous les eaux. Pas grave. Mes amis et moi, trouvons rapidement quelques vagues sympathiques à surfer. 





Les puristes vont dire que le réglage de la GV et l'installation des ris sont à revoir. C'est vrai. 

Impatience de matelots, contraintes horaires pour sortir du chenal, première navigation depuis des mois. Bref, fins prêts ou à moitié, la marée du siècle, cela ne se rate pas !!! 





A l'approche de la pointe du Hourdel, clair obscur soudain, courants puissants... Une grande marée, en baie de Somme, c'est un peu comme une éclipse ? 

L'équipage tire des bords, le vent se lève, la gîte impressionne, le voilier résiste à la houle, les équipiers s'activent dans le carré. 

La Rémoise jubile, pourtant, les vieux loups de mer de Saint-Valéry, eux, en ont vu d'autres ! 





Retour au port. Ultime manoeuvre. Déjà le ponton. La mer redescend. 

Plus tard, un festin qui va bien, attend les navigateurs.

Ce dimanche soir, à l'heure du debriefing et tandis que les urnes commencent à parler, je souffre de voir cette vague marine envahir ma terre natale. 

Mais je souffle d'avoir finalement vécu, en mer, comme à terre, la grande marée... Sans le raz-de-marée annoncé. 


http://webcam.netabord.com/saintvalerysursomme/

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire