6.7.15

La balade du dimanche soir... Là-haut, sur la Colline Saint-Nicaise





Entre chien et loup, là-haut sur la colline, chantent les oiseaux. 

Troublante quiétude si près des boulevards. 

Une joggeuse passe, foulant d'un pas léger les herbes fraîchement fauchées. 

Sait-elle que cet écrin de verdure est passé à la postérité. Que ce jardin discret, au relief étrangement vallonné est entré au Patrimoine de l'Humanité. 

De mémoire de Rémoise, je ne me souviens pas vraiment d'y avoir jamais mis les pieds. Ou si, il y longtemps, enfant, peut-être. 

Pourtant l'endroit, vestige d'une ancienne enceinte fortifiée, est bien connu. Combien de fois l'ai-je longé par la droite, par la gauche, à toute heure du jour et de la nuit, au volant d'un char vrombissant, filant sur les artères de la place des Droits de l'Homme. 

Les "Droits de l'Homme" ne constituent jamais un but. Toujours un passage obligé. Pourquoi s'arrêter ? 



Le parc de la Colline Saint-Nicaise ressemble à un havre de paix. Refuge bucolique, peuplé de pins majestueux, séquoïa d'Amérique, herbes folles et sentiers secrets que la ville de Reims veille à protéger. Ici, l'on pratique une gestion écologique des espaces et le fauchage tardif.Il permet de préserver la flore spontanée, bénéfique à la petite faune sauvage, aux insectes, aux oiseaux.  


Les travaux de réhabilitation engagés depuis quelques temps, visant à rendre au jardin la beauté et le calme d'une nature sauvage, sont un succès. Ce lieu apaise.    






Je croise une aire de jeux, déserte ce soir. 

A l'heure du goûter, les rires des enfants parviennent-ils jusqu'aux crayères qui, j'aime à l'imaginer, courent sous les pelouses de la butte ? 

Savez-vous que l'endroit jouit d'un prestigieux voisinage ? Plusieurs Maisons célèbres et ancestrales de négoce du vin de Champagne résident dans le quartier. Leurs caves ne prendraient-elles pas leurs aises dans les entrailles du parc ? 

Ce samedi 4 juillet, avec les coteaux, maisons et caves de Champagne, la colline Saint-Nicaise est entrée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.  

Si nous redécouvrions l'adresse ? 

Un jour, bientôt, ce lieu historique accueillera peut-être des cohortes de visiteurs, motivés par la découverte d'un nouveau site classé de la cité des sacres. Il faut s'en réjouir. 

La rançon de la célébrité !




Le jardin paysagé de la Butte Saint-Nicaise > entre le boulevard Diancourt et la rue du Docteur-Jaquinet. 

Insolite : les vestiges de la Tour de la Poudrière et le souterrain. 

Pour en savoir plus sur l'AVAP du site Saint-Nicaise (Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine) : 

http://www.reims.fr/cadre-de-vie-environnement/urbanisme-et-projets-urbains/le-site-saint-nicaise--3402.htm









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire