19.8.16

A #Reims, le patrimoine démoli, les Rémois impuissants.




Des dizaines de Rémois viennent voir. Rue des Elus, l'élue. La belle dame menacée du 25.

Chacun veut se rendre compte. Et les passants qui savent la suite, la démolition imminente, éprouvent le besoin de se parler. Exprimer leur tristesse, leur impuissance, leur indignation.

Peut-être devrait-on d'ailleurs organiser une soirée noire, allumer les bougies pour une veillée funèbre, appeler à se réunir pour partager un moment de recueillement ?

Mais qu'en disent nos élus ? Nos intellectuels, nos artistes, nos médias, les Bâtiments de France ?

Le dossier du journal L'Union consacré à la démolition de la demeure Art Déco du centre-ville, vient d'être publié. La semaine la plus calme de l'année, au coeur du mois d'août, tandis que la plupart des kiosques sont fermés, les habitants en vacances et les personnalités rémoises aux abonnés absents...

Le voici, pour ceux qui ne l'auraient pas lu.




A lire également ci-dessous, un commentaire posté sur la page facebook des belles & bonnes choses. Comme un cri d'alarme, que je juge important de relayer, sur ce qui menace d'autres joyaux de notre patrimoine, comme le cinéma Opéra !

"Un bâtiment très important dans la ville de Reims est en danger imminent...

Le Cinéma Opéra de Reims. 

Si vous voulez en savoir plus, je suis étudiante en architecture et rémoise. J'ai fait mon projet de diplôme sur ce bâtiment. J'ai essayé de rentrer en contact avec le maire mais il n'a pas donné suite... 

Si rien n'est fait ce bâtiment risque d'ici la fin de l'année de passer entre les mains d'un investisseur privé voulant le transformer en logements avec commerces en rez-de-chaussée. 

Quelle spéculation immobilière et quelle peur pour la vie de la Place d'Erlon et du centre ville "ancien" de Reims. 

A mon sens, ce bâtiment ne doit pas juste rester une façade décontextualisée de toutes ses fonctions culturelles d'origine datant de 1923. Cette parcelle ayant un fort potentiel devrait faire partie des préemptions de la ville pour y installer un équipement public et redynamiser le centre-ville de Reims qui commence à mourir... 

J'aime ma ville, je ne la critique pas car j'aime l'histoire qu'elle raconte à travers son architecture. J'aimerais juste que des personnes se mobilisent avec moi pour ouvrir les yeux à la mairie!"

Louise Egreteau. 





Oui, nous revendiquons le droit d'accéder à l'information. Nous, Rémois de coeur, de sol, d'adoption, souhaitons connaître le sort réservé à ce patrimoine qui est le nôtre. Et revendiquons le droit de le contester. Loin des considérations politiques et économiques, il en est des fondements, de l'histoire, de la chair et de l'âme de notre ville.

#TouchePasAMonReims #MonReimsEstSacré

1 commentaire:

  1. Bonjour, Bravo pour cet article. Je fais parti de ceux qui se sont manifestés quant à cette destruction, et je suis heureux de constater que petit à petit l'information fait le tour et surtout qu'une certaine prise de conscience est en train de se mettre en marche.

    RépondreSupprimer