1.9.18

Vendanges de Champenoise. Leçon N°2 arpenter le terrain, absolument, cheveux au vent, passionnément !




Au commencement est la vigne. 34 000 ha répartis sur 5 départements. 120 000 hommes et femmes courageux, courbés quinze jours durant, pour cueillir les plus beaux fruits. Un paysage graphique et silencieux, soudainement animé de couleurs, de sons, de chants, d'éclats de rires et de mouvements.

Qui dit tournées vendanges, dit forcément vadrouilles au vert, dans les galipes, avec leur lot de découvertes et de sensations. 

Et si, pour savourer ces quelques heures intenses, le choix du véhicule avait toute son importance ! 

A 16 ans, l'image de Lilly Bollinger arpentant ses vignes à vélo me faisait sourire. Quelle volonté quand on connaît les reliefs de la Champagne, ses chemins caillouteux et sa météo changeante. Ciels  poignants, tantôt bleu azur, tantôt plombés et menaçants. A la fois, avec pareil cheval d'acier, quelle liberté ! 

Entre 20 et 30 ans, on se laisse conduire. Sans broncher.
Camionnettes en tous genres, mini-bus. Peu importe la monture, il y a tant à apprendre, à observer. 

Les années passent. On devient plus sélectif ?  

En rêve, parfois, apparaît une Range Rover robuste, patinée par les années et les épreuves. Tournée vendanges version Camel Trophy ? Drôle de rêve. Esprit d'aventure ? 



Au domaine Mailly Grand Cru, la voiture juste époustouflante du Président Xavier Muller s'avère une curiosité à succès ! Sensations fortes assurées. En mode ouverte ou fermée, Lara Croft adore. Les invités du domaine aussi. 

Trépidations, vibrations, ça secoue, ça remue. A nous le tout terrain, pour accéder au plus fabuleux point de vue, au plus pentu des lieux-dits.  



La Champagne est un jardin merveilleux. Comment profiter au mieux de ses paysages mutants, embellis jour après jour par des méthodes culturales plus respectueuses de l'environnement ? 

En mode écolo, le vélo de Lilly aurait toujours sa place... Pour aller plus loin, la Méhari ou le cabriolet anglais seraient une alternative. Style, liberté, insouciance ?


Au quotidien et plutôt sur les chemins carrossables, c'est en Renault Avantime, que je roule. Une voiture un peu space, dotée de quelques fantaisies qui font la différence : ses larges baies vitrées, pour ne rien rater du paysage, et son toit ouvrant, pour humer les parfums rares du moment. Caisses de raisins, moûts fraîchement sortis des pressoirs. Belle campagne après l'orage. 

Le nez et les cheveux au vent, forcément... 


Au fond, chacun le sait. Le vrai plaisir de la tournée n'est pas tant la voiture, mais bien qui l'on a embarqué ! 

Merci Charles Neubach et Iemza pour la pose et le partage. 


A suivre la leçon N°3







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire