12.10.18

Partage d'écritures et d'admiration. Allez-vous voter pour le Chef de Caves Nicolas Jaeger ?




Alfred Gratien. Un jour, je suis entrée dans cette maison aussi atypique et magnifique que discrète. 

La Champagne que j'aime. Riche d'un formidable héritage, humble et chaleureuse dans ses hommes, consciencieuse dans le travail, précise dans sa quête de qualité, talentueuse dans son savoir-faire. Si généreuse et savoureuse dans ses vins. 

Ce jour, j'ai rencontré Nicolas Jaeger dans un chai centenaire, écrin précieux de 1000 fûts, qui fleurait bon le bois de chêne, à en mourir de bonheur. 

Et je l'ai raconté, avec ces mots là...

"Né en 1972, à Reims, Nicolas Jaeger n’a jamais réellement imaginé d’autre destin que de marcher dans les pas de son père Jean-Pierre Jaeger, comme lui-même avait suivi son père, qui lui-même avait suivi le sien.

Depuis 1905, les hommes de la famille Jaeger voient leur destinée intimement liée à celle de la maison Alfred Gratien.




Quatre générations, investies d’une mission ô combien passionnante : chefs de caves, maîtres de chai, gardiens du temple…

Gaston Jaeger fut le premier de la lignée, puis se fut Charles, son fils, qui prit le relais en 1951. Jean-Pierre, à son tour, se voit confier les clés de la cave en 1966.

Dès les années 1990, comme une évidence, son fils Nicolas, le rejoint 30 rue Maurice Cerveaux. 

Nicolas a grandi dans les vignes, partagés entre les terroirs de Reuil, berceau de la famille paternelle, et du Mesnil-sur-Oger, où sa famille maternelle possède quelques vignes.

Enfant, ses petites voitures voyagent dans les coteaux. A 13 ans, il reçoit son premier sécateur, pour Noël. « Merci Tonton ! ».

Ses souvenirs convergent inlassablement vers Epernay, dans le chai et les entrailles de la rue Maurice Cerveaux, chez Alfred Gratien. 

« Je suivais mon père ». Il n’y a pas d’heure pour un Chef de Caves, il faut être proche de ses vins, tous les jours, week-end compris». 

Très jeune, Nicolas Jaeger se forme à la viticulture et à l’oenologie. A 17 ans, son oncle l’embauche pour s’occuper avec lui, des 3.5 ha de vignoble qu’il possède. Une école de la rigueur, de l’effort et de la discipline. 

Le 1 juillet 1990, Alain Seydoux, Directeur charismatique du Champagne Alfred Gratien, lui propose de rejoindre la maison. Il garde un souvenir particulièrement ému de ce jour, 
où « il n’hésita pas une seconde ».




Nicolas Jaeger travaille avec son père qui lui apprend tout : le travail des fûts dans le chai, celui de la cave, la quête des meilleurs approvisionnements. 

Après 17 années de collaboration, auprès d’un père intransigeant, il prend sa suite et devient, à son tour, en 2007, Chef de Caves de la maison. 

Nicolas Jaeger a la passion du bois. Et le travail du bois implique de la patience. Nicolas sait accompagner ses cuvées et les attendre. Le garant du style Alfred Gratien parle de mimétisme, « je suis confiant, car je reproduis les gestes que mon père m’a transmis ».

Nombreux sont ses souvenirs d’enfants attachés à cette maison où il a grandi. Nombreuses sont les anecdotes qu’il tient lui-même de son père et de ses ancêtres.

Nicolas Jaeger incarne la mémoire vivante du Champagne Alfred Gratien".

Incarnera-t-il le "Chef de Cave de l'Année" lors de la remise des Trophées Champenois ? 

L'homme est nominé. Votons, votez ! Ici   

http://www.trophees-champenois.com/je-vote/



Champagne Alfred Gratien > 30 rue Maurice Cerveaux à Epernay 

https://www.alfredgratien.com/

Photographies Copyright Champagne Alfred Gratien. 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire