C'est le journal pas très intime d'une fille qui a toujours su et clamé que la Champagne avait du goût. Une Rémoise de sol, de coeur, élevée aux biscuits roses et aux jolies bulles, donc chauvine (un peu). Une de ces mamans du XXIe siècle, actives, haut-perchées, qui courent trop souvent après le temps. Mais pour la Champenoise, pas question de renoncer à la contemplation et au plaisir. Belles adresses, recettes, regards, partagés au gré de l'actualité rémoise et du temps qui passe.
18.5.14
Cet art libre, qui s'expose jour et nuit, aux quatre vents, et aux regards...
La balade du dimanche soir... Au musée, en plein air.
La visite se déroule loin, bien loin des lieux culturels feutrés de la ville. Vieilles pierres, salles silencieuses, collections précieuses sous bonne garde...
Le lieu est même aux antipodes : une place parmi les plus bruyantes de Reims, artère vitale, point névralgique, ouverte aux quatre vents et aux mille passants. Ce soir et pour quelques soirs encore, l'art est dans la rue et moi, j'aime ça.
Le clou de l'exposition qui se tient place d'Erlon, c'est une dizaine d'anges, peut être plus encore, tous souriants à l'instar de leur cousin, le célèbre, le gracieux, l'adulé... Perché sur le portail de Dame Cathédrale, à quelques battements d'ailes de là.
Les artistes qui les ont dessinés, sont des rois de l'aérosol, des pros du Street Art ! Avez-vous déjà essayé vous, de repeindre un mur à main levée avec une bombe de couleur ? Au verso des chalets de bois, installés à l'occasion du printemps des Art et transformés en "spots", le résultat est intéressant.
La balade est drôle, voilà de l'art gratuit sur ce lieu de vie. Et peu importe qu'il soit midi ou minuit. Il n'y a pas d'heure pour les esprits ouverts et curieux.
Avant de tourner les talons, je sens comme un regard insistant se poser sur moi. Lui n'a pas le sourire. Il y a de la profondeur dans tout ce rose, de l'intelligence, de la gravité aussi... Faut-il chercher quelque chose d'angélique dans ce portrait de Florence Kutten, exposé au milieu des graffités ? Ou serait-ce un aîné qui veille tandis que tombe la nuit ?
Le Village des Art est installé sur la place d'Erlon à Reims jusqu'au 25 mai.
L'oeuvre de Florence Kutten sera vendue aux enchères, comme toutes les oeuvres réalisées durant le Printemps des Arts, samedi 24 mai, à 16 h 30, au Carreau des Halles, 16 rue du Temple. Reims
http://www.artistescontemporains.org/Florence-KUTTEN,6073.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire