13.5.14

Un magnum de collection, beau comme un enfant




Aujourd'hui, descente en caves au domaine Mailly Grand Cru. 

Programme périlleux, perchée sur quelque 10 bons centimètres, et sur un pied de surcroît (je ne vais pas vous raconter mes petites misères, mais le gauche traîne la patte, je dois adopter, une partie de la journée, la position du flamand rose )

Programme périlleux, donc, le Champagne c'est beau, mais parfois, il faut donner de sa personne : que ne ferait-on pas pour aller à la rencontre d'une collection précieuse, nichée dans la craie à 20 mètres sous terre. 

1996, 1997, 1998, 1999...

Sûre qu'au moins l'une de ces années vous évoque quelque chose ? Une naissance, une rencontre ? 

20 mètres plus bas, silence, respect, et cette sensation excitante du privilège : déguster dans l'intimité, en agréable compagnie, de très grands vins, façonnés par un compositeur talentueux, bonifiés par les levures, le silence et les années. 

C'est vrai, les filles, mon travail m'amène à vivre des moments difficiles, vous savez. 

Le Chef de Caves du domaine m'avait prévenue : ce magnum 1998 est généreux, concentré, empreint de gourmandise. 

Alors en portant à mes lèvres le nectar doré, j'invite mon nez et mes papilles à apprécier les notes de poire chaude, de pâte de fruits, de crème pâtissière à la fleur d'oranger. A reconnaître le pain au lait, les arômes beurrés, le nougat et le caramel. 

Le 1998 raconte la tarte aux pommes et à la cannelle juste sortie du four, parle de richesse et de structure... Délices, douceurs et damnation.

Du coup, naturellement, j'ai envie de voir le flacon de plus près. 

Et curieusement voilà que je porte le magnum de collection contre moi, je le blottis contre mes hanches pour mieux le regarder. Alors je souris de ce geste tendre, quasi maternel. 

Magnums Collection 1996 . 1997 . 1998 . 1999, assemblage de 75 % de Pinot Noir et 25 % de Chardonnay > Champagne Mailly Grand Cru à Mailly Champagne (Montagne de Reims) 

Une collection à découvrir à l'automne 2014. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire