Août...
N'est-ce pas fascinant qu'un mois, à lui seul, puisse concentrer autant de dates symboliques, de souvenirs heureux et douloureux ?
Le commencement et la fin. L'appel au combat un 2 août 1914, l'entrée dans Paris et les espoirs de paix, un 24 août 1944.
Le destin de deux guerres mondiales, écrit, scellé, un même mois. Le coucher et le lever du soleil... Coïncidence ? Un mois d'été, un mois solaire.
En août 2014, sans doute que chacun de nous s'est mobilisé à sa façon, pour rendre hommage à l'histoire. Au coeur de la saison estivale, les médias nous ont aidés. Nos sportifs grandement aussi. Et quelle mobilisation !
En suivant les performances des athlètes de la région engagés à Zürich comme Mahiedine Mekhissi, Marie Gayot, Yohann Diniz et des autres bien-sûr, puis ce dimanche encore, date historique, celles du nageur Florent Manaudou à Berlin, j'ai ressenti l'élan patriotique.
Grâce à eux, des milliers de Français ont éprouvé la fierté d'appartenance, l'amour de la nation, toutes ces valeurs qui en d'autres temps, ont porté nos aïeuls, un certain mois d'août, de la mobilisation à la libération.
Ce soir j'avais envie de dire merci à nos sportifs. Merci d'avoir fait retentir si souvent la Marseillaise, dans les stades, dans nos foyers comme sur les télévisions du monde entier.
En ce mois de commémoration, l'or et la Marseillaise : une façon grandiose d'honorer la mémoire des anciens.
https://www.youtube.com/watch?v=CYlpjP_pRvs&feature=youtu.be
> Reproduction de l'ordre de mobilisation du 2 août 1914.
> Porte d'entrée de l'Hôtel de Ville de Reims.
> Florent Manaudou remporte l'or au 50 m nage libre. Sa quatrième médaille d'or au Championnats d'Europe à Berlin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire