8.3.19

Pensées du 8 mars, à partager...




Souvent, lorsqu'il est question de faire des choix, elles occupent mes pensées. Ces femmes là, qui ont ouvert des brèches pour libérer notre chemin, et nous offrir à force de combats, des vies où respect et libertés ont réussi peu à peu, non sans mal, à prendre leur place. 

Je pense à elles pour puiser dans leur action, inspiration et énergie.  

En ce 8 mars, mes pensées sont toutes particulières. 

Ce jour est bien sûr un moment émouvant de complicité avec l'histoire. De reconnaissance pour ces battantes d'hier. Les souvent meurtries devenues audacieuses, les persévérantes, les tenaces, les solidaires, les téméraires, les convaincues. 

L'oeuvre monumentale de nos mères a parcouru les siècles, et concerné tant de destins, qu'elle nous oblige. 

Quelle est aujourd'hui notre contribution à cette vaste construction humaine au féminin ? Comment faisons-nous évoluer le quotidien des femmes ? 

Voulons-nous participer à faire de ce monde, un monde meilleur, dans lequel les femmes, comme les hommes, se nourriraient de leurs richesses, dans le respect mutuel ? 

Cette journée internationale pour les droits des femmes doit nous amener à y réfléchir. Réunissons-nous, entre femmes, entre amies. Regardons le chemin accompli. Et fortes des constats et des expériences partagées, projetons-nous avec pragmatisme dans le future.   

Peu importe les lauriers, les prix, les distinctions qui ne nous seront jamais décernés. Peu importe les intronisations, les cooptations qui ne nous seront jamais proposées. 

Manquons-nous encore trop d'expérience dans le "politique", ou même le "politiquement correct". Sommes-nous simplement faites pour cela ? 

A ceux qui préfèrent habilement nous reconnaître des trésors d'écoute, de douceur, de charme et de beauté, et nous cantonner aimablement dans la sphère privée, formulons poliment nos remerciements. 

Et puis, dans la lumière, ou dans l'obscurité, continuons à bâtir. A proposer. A défendre avec vigilance. A créer. Pour façonner le devenir de toutes les femmes. 

Vive celles qui bravant leurs peurs, ont marqué les siècles passés. Vive nos filles, qui reprendront le flambeau pour renforcer et protéger nos droits. Et puis, vive nous, les battantes au coeur tendre, les esprits libres et ouverts, les investies. Nous qui écrivons le présent. 

Le chemin est tantôt caillouteux, tantôt lisse et souple sous nos pieds. Qu'importe, oui. Nous les femmes, ensemble, nous devons avancer. 

Belle journée à vous toutes. Champagne ! 

http://8mars.info/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire