5.1.14

La balade du dimanche soir… Au milieu de la fête qui s’en va.




Alors que la ville s’endort, une veille de rentrée, dans le vent et le froid d’un dimanche de janvier, les forains eux, préparent leur sortie. 

Je déambule dans les promenades éclairées par les phares des camions et quelques dernières frêles guirlandes. A droite résonnent les marteaux, à gauche s’empilent et s’entrechoquent les cales de bois. 

Plus loin, on range les peluches que personne n’aura voulu adopter, pour cette fois. 

Devant, le manège de Mickey a replié ses ailes, tandis que ses voisins du train fantôme sont allés se rhabiller. 

Me voila attirée par l’esplanade, intriguée par l’incandescence des lumières. Ici, une vision quasi surréaliste me fait chavirer. 

Dans la nuit se dresse avec majesté, le fameux, le dangereux, le fascinant, le palpitant Grand Huit. 

4 hommes veillent sur ce monstre de fer de 68 tonnes, charpente monumentale aux courbes élégantes : 3 jours pour l’élever vers le ciel, 2 pour la faire disparaître. 

La grue est en place. Mardi, le Grand Huit sera reparti. 

36 000 km parcourus chaque année, d’Est en Ouest, du Nord au Sud, par une famille passionnée et passionnante, pour offrir aux téméraires ou aux inconscients, les plus vives sensations… Entre paradis et enfer, sans jamais atteindre ni l’un, ni l’autre… 

Privilège suprême, alors qu'il est si tard, on fait le tour du propriétaire... Sous le charme. En 2015, à son retour dans la Cité des Sacres, tenterons-nous l'impossible ?

Le Grand Huit > Foire de Noël et des Rois, Place de la République à Reims. 



http://www.youtube.com/watch?v=uN6xQWOxwKE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire