Aujourd'hui, D-Day, jour poignant de commémoration.
En observant cette nouveauté rémoise fraîchement débarquée parmi la gamme des Biscuits Fossier, je me suis demandée à quoi pouvaient bien songer ces jeunes soldats prêts à combattre, en apercevant les côtes normandes. Patriotisme, envie d'en découdre, curiosité, fierté du libérateur foulant le sol de France, peur inavouée, inavouable, de celui qui n'a encore jamais guerroyé, impatience de quitter ces flots déchaînés et hostiles, pensées pour les siens, lucidité face à l'issue ?
Autres temps, autre guerre. Des jeunes gens avaient pris le départ, longtemps, bien longtemps avant eux, la fleur au fusil... A quoi pensaient-ils, ces jeunes 'bleuets', marchant vers le front, tandis que Reims avait déjà ployé sous les bombardements massifs et que la cathédrale avait été mangée par les flammes, un triste 19 septembre 1914.
L'histoire est douloureuse. Le devoir de mémoire nous appartient.
En ouvrant la boîte à biscuits de métal, j'ai compris que la maison Fossier, avait voulu raviver le souvenir, nous raconter, transmettre l'espoir aussi, en cette année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre.
Grâce au talent de François Schmidt, sous son trait, elle le fait avec justesse et poésie.
Boîte à biscuits illustrée par l'artiste rémois François Schmidt, sur le thème du départ des troupes. Contient 18 Biscuits Roses de Reims > Collection du Centenaire de la Maison #Fossier.
Boutiques Fossier et sur www.fossier.fr
La Maison Fossier est installée à Reims depuis 1756. Elle n'a jamais cessé d'y confectionner ses biscuits, même durant les guerres. En 1914, elle est installée place des marchés, l'actuelle place du Forum. Ses bâtiments ne sont pas épargnés par les bombardements. La biscuiterie se déplace alors dans l'Hôtel Saint Jean-Baptiste de la Salle. La boutique y demeure jusqu'en 1956, avant de rejoindre l'adresse qu'elle occupe toujours aujourd'hui, Cours Langlet.
#LaChampagnedugout #bellesetbonneschoses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire