C'est le journal pas très intime d'une fille qui a toujours su et clamé que la Champagne avait du goût. Une Rémoise de sol, de coeur, élevée aux biscuits roses et aux jolies bulles, donc chauvine (un peu). Une de ces mamans du XXIe siècle, actives, haut-perchées, qui courent trop souvent après le temps. Mais pour la Champenoise, pas question de renoncer à la contemplation et au plaisir. Belles adresses, recettes, regards, partagés au gré de l'actualité rémoise et du temps qui passe.
9.6.14
Au travers du filtre vert anglais d'une MG, voir Reims autrement
Elle aussi a débarqué des States, acheminée par bateau jusqu'au port du Havre.
Elle avait attendri un jeune Frenchy bricoleur, préférant au charme des belles Américaines, celui de la petite Anglaise.
Quitter le soleil de la Californie, traverser l'océan pour découvrir la France et puis, rouler sur le sol de la Champagne, pour entrer triomphalement dans la cité royale. Quel destin !
La virée en MG constitue pour moi un bonheur intense. Car à bord de la sportive, les lieux sont autres, et quelque part le temps de la balade, l'équipage aussi.
Loin des caissons aseptisés des voitures d'aujourd'hui, la sortie en MG est histoire de trépidations, d'émotions, de liberté.
Prendre la MG, c'est un peu comme prendre la mer : au ras du sol, comme posé sur l'eau, les mêmes sensations fortes, exacerbées. On lève l'ancre, on enclenche la première, le ronronnement du moteur se mue rapidement en vrombissement : la fête peut commencer.
Dans le quartier de la cathédrale, il y a les pavés qui vous secouent comme les vagues qui chahutent le bateau par une mer agitée. Plus loin, sur les lisses boulevards, on se laisse griser par la vitesse (dans les limites autorisées), façon conduite au portant sur une mer amicale, réglages maîtrisés !
Le soir, à bord, capote baissée, les lieux familiers prennent un autre visage : autres couleurs, autres dimensions, autres bruits. Les repères changent. La fontaine Subé se transforme en balise, la Sous-Préfecture en amer. La place de la République ressemble à une baie, quand son monument aux Morts prend des allures de falaise.
Et puis, il y a le vent : celui qui vous chuchote à l'oreille tandis que la vitesse faiblit, celui qui vous fouette le visage tandis que vous filez à vive allure vers le large.
La porte Mars annonce l'entrée du chenal.
Avant le retour au port, au travers du filtre vert anglais de la carrosserie rutilante, un cadeau : dans les rues du centre-ville de la Cité des Sacres, la mer s'est invitée.
Avis aux amoureux de voitures anciennes > Rendez-vous le 14 septembre sur le circuit de Gueux pour une grande manifestation automobile. L'Association des Amis du circuit Acg Amis Circuit Gueux fêtera ses dix ans d'existence.
http://www.amis-du-circuit-de-gueux.fr/-Accueil-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire