4.8.14

Kouign toujours... Je te croque (toi le petit dernier pour la route)


Encore un qui a bien failli ne pas exister...

La légende (entendue chez Simon, sur le marché ) raconte qu'au commencement (vers 1860), un boulanger de Douarnenez se demandait comment il honorerait la commande d'un gâteau qu'on lui avait passée, sans oeuf (ou sans lait, ou sans avoir suffisamment de farine... On ne sait plus très bien). 

Voilà le malin malaxant, pétrissant un pain, oui un pain. Et pourquoi un pain ne pourrait-il pas devenir dessert ? 

L'idée géniale de l'homme fut de concevoir un pain recouvert d'un mélange largement beurré pour lui apporter du fondant à la cuisson, largement sucré aussi, pour flatter les becs gourmands avec son caramel! (ou pour faire illusion... l'histoire ne le dit pas). 

Désireux d'apporter sa touche perso à la recette, le boulanger pas bête, amateur de belles et bonnes choses eut la seconde idée géniale de travailler son pain à la façon d'un feuilletage et de le présenter en rond. Quel élégant mouvement prennent alors les fines feuilles de pâte. Une pure merveille. Et comme j'aime le dire, sans doute l'une des plus jolies représentations de la spirale infernale du péché de gourmandise. 

J'adore acheter le Kouign-Amann sur le marché, chez Simon. Et en version individuelle (non pas que je ne suis pas partageuse, mais les mini sont plus caramélisés et si mignons).

Marché le mardi (La Trinité), marché le mercredi (Carnac), marché le vendredi (La Trinité), marché le dimanche (Carnac)... ça permet de rester raisonnable ! 

Le dicton : "Le fait qui veut, le réussit qui peut". 
La traduction : Kouign ça signifie gâteau en Breton, tandis qu'amann, c'est le beurre, et oui.  


> Kouign-Amann de chez Simon, depuis un demi siècle à Plouharnel. Encore meilleur sur le marché, pour l'ambiance devant le stand (y a que des Bretons pour le service, les filles, et bavards en plus ! Invitation généreuse à la dégustation). 
> 17 : 00. Goûter. Carnac Plage. 


http://biscuiteriesimon.webnode.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire