C'est le journal pas très intime d'une fille qui a toujours su et clamé que la Champagne avait du goût. Une Rémoise de sol, de coeur, élevée aux biscuits roses et aux jolies bulles, donc chauvine (un peu). Une de ces mamans du XXIe siècle, actives, haut-perchées, qui courent trop souvent après le temps. Mais pour la Champenoise, pas question de renoncer à la contemplation et au plaisir. Belles adresses, recettes, regards, partagés au gré de l'actualité rémoise et du temps qui passe.
7.11.14
A Reims, embarquer au Ptit Rafiot et rêver de Route du Rhum
Ce matin l'époustouflante Juliette Petres, engagée en solitaire sur la Route du Rhum, nous écrivait :
"Bonjour à tous, toujours beaucoup de vent, au près, sous trinquette GV 2 ris, 30 noeuds. Je pars chercher dans l'ouest une rotation du vent favorable NW. Ensuite ça devrait glisser. Je fais encore le dos rond quelques heures puis cela devrait être plus facile".
Alors je me suis dit que pour lui montrer ma solidarité, moi aussi, j'allais user de la trinquette, chercher à l'Ouest un vent favorable et faire le dos rond quelques heures... Avant le week-end.
Savez-vous où se réfugient les Rémois en mal de mer, avides des saveurs de l'océan et de poissons fraîchement pêchés, ceux-là qui arrivent de la criée et n'ont jamais connu la glace ?
Sur un P'tit Rafiot très confidentiel, amarré loin du tumulte des grandes artères et du chahut des larges places de la ville. Oui, c'est ici qu'embarquent les accrocs de la cuisine bretonne et les nostalgiques, depuis près de 15 ans.
On se demande encore comment Serge le Quimperois a pu venir s'échouer ici, sans tambour ni trompette, dans la cité des Sacres.
De Père breton, de mère corse, mariée à Patou, une sénégalaise de Dakar, l'homme est lié à tout jamais à la mer.
En 1994, la vie de Serge se partage entre son "pêche-promenade" et le P'tit Rafiot qu'il vient d'ouvrir au pays des crêpes dentelle.
Mais en 1999, il largue les amarres pour faire sa transat à lui. Cap sur l'Est. Il accoste à Reims, au pied de l'Hôtel de Ville. Son rafiot n'est jamais reparti.
J'aime l'ambiance conviviale, simple de ce lieu discret, où parler de la mer fait partie des plaisirs qui ne figurent pas sur la carte. Normal, ils sont offerts !
Serge nous chouchoute : ses poissons arrivent directement de Bretagne. Et comme le célèbre Vatel, chaque jour de service, il attend la marée... Celle que la veille, les mareyeurs lui ont annoncée.
Selon les arrivages, Serge et son épouse Patou s'empressent de prévenir une clientèle d'habitués. Car ils connaissent les préférences et les péchés mignons de chacun.
Au milieu des objets marins, on savoure ce que la mer offre de meilleur, selon la saison : savoureuses Sardines grillées, splendide Sole pour deux, filet de Bar majestueux, bouillabaisse à la mode bretonne, fondue de la mer. Beaucoup de poissons sont cuisinés à la plancha. Quant au plateau de tapas imaginez-le gargantuesque.
Quelle régalade !
D'ailleurs certains "Personnages", de passage à Reims, n'ont pas manqué de saluer la qualité de l'accueil et de la cuisine dans le journal de Bord...
En dessert ? Tonnerre de Brest, saurez-vous résister à une crêpe légère ?! ? A moins que vous ne réserviez ce bonheur sucré à la prochaine escale ?
Avant de hisser la grand voile, partageons encore avec vous un petit secret, que la vigie nous a confié : demain, Serge attend des couteaux !!! Et, il n'y en aura pas pour tout le monde.
Au P'tit Rafiot > Le restaurant de la mer de Patou & Serge Labbé. 24 rue de tambour à #Reims. Fermé le dimanche et le lundi (les poissons ne voyagent pas ces jours là)
Pssss : pensez aux plateaux de fruits de mer, à emporter sur commande.
Bottes de sirène en cuir tressé et irisé > Free Lance #madeinFrance
Champagne Blanc de Blancs > Maison De Berland à Villers-Marmery
http://au-petit-rafiot.com/
http://juliettesurlaroutedurhum.com/#juliette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire