Avez-vous observé cela ? Depuis quelques temps déjà le collectif a le vent en poupe.
Puisons-nous dans le groupe, l'élan, l'énergie nécessaires à la lutte ? Car c'est bien de lutte dont il est question pour résister à ce monde d'ultra individualisme qui menace de nous aspirer dans son néant.
Co-working, co-voiturage, crowdfunding... Des hommes se serrent les coudent et redécouvrent les vertus du partage, du faire ensemble !
Le formidable succès des salons de vignerons, qui se sont tenus la semaine dernière, durant la Champagne Week, en est une autre illustration, très Champenoise.
Oui, à côté des mastodontes de la filière et du pouvoir magique des marques, la force du collectif peut rassembler des dégustateurs du monde entier et favoriser le rayonnement des singularités !
Eux, le savent, depuis longtemps... 44 ans qu'ils ont fondé la première association de vignerons en Champagne, prônant une approche qualitative de la viticulture.
N'entre pas au Club qui veut : les critères de sélection sont implacables. Tant au niveau de la conduite de la vigne, des méthodes de vinification que de la qualité des cuvées. Le Graal du Clubman ? Décrocher le droit d'élaborer la fameuse Spécial Club, une cuvée forcément millésimée, tirée dans une bouteille à la silhouette unique.
28 vignerons, sans doute parmi les plus talentueux de la Champagne constituent aujourd'hui ce cercle très sélect. Quelle vitrine de nos terroirs et de nos savoir-faire !
Dans quelques jours, les " Trésors" viendront enrichir leur histoire collective d'une nouvelle aventure : l'inauguration de leur adresse Rémoise dans le bouillonnant quartier du Boulingrin.
De quoi se réjouir. Il y a là de grands vins, de belles personnalités, des convictions fortes et un formidable esprit d'équipe pour faire avancer la Champagne.
Tout ce que l'on aime. Sûr que je vous en reparlerai.
Trésors de Champagne, espace de vente de Champagnes de Vignerons, ateliers dégustation > Bientôt au Boulingrin à Reims
Et pour en savoir plus sur le Club Trésors de Champagne :
http://www.clubtresorsdechampagne.com/accueil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire