Noël derrière, nouvel an devant. Entre deux. Envie d'appuyer sur pause. Pas vous ? Envie de nature, de quiétude, d'autre, d'ailleurs.
Soleil timide. Fouler les feuilles mortes du jardin, échouées là, sous les grands arbres. Tapis providentiel. Musique de l'hiver. Vous savez ce bruissement des feuilles qui ploient à regret sous le pas du chat botté.
Les enfants grandissent. Les hivers et les fêtes passent.
Humeur fille des bois aujourd'hui. Philosophe ?
Bonheur et chaleur d'une gorgée de vin blond, seule au monde. Opulent cachemire que ce millésime 2005, né dans le chai de la maison Alfred Gratien. J'aime à dire que ce lieu est véritablement un morceau du patrimoine vivant de la Champagne. Un chai plus que centenaire. Intact. La maison n'a jamais cessé de vinifier sous-bois et pour ces millésimes, à la façon des anciens : outre l'élevage dans ses 1000 fûts de chêne , un flacon dit "à bague carré" pour accueillir un bouchage liège fermé par une agrafe.
Le Chef de Caves Nicolas Jaeger - quatrième génération de Chef de caves - a réuni au coeur de ce vin, les Chardonnay de la côte des Blancs (70 %), les Pinot Noir (15%) et les Meunier (15% ), tous provenant d’une sélection de terroirs Grand Cru et Premier Cru.
Ce vin est beau pour son histoire, pour la filiation qu'il incarne et puis ces savoir-faire de la Champagne : le travail du bois, la transmission des gestes, l'art de l'assemblage.
Bien sûr aussi parce qu'il transporte, dans cette palette d'arômes évolués d'une grande diversité, toastés, grillés, fruits jaunes, pain, brioche, fruits confits, épices. Notes de nougats.
De la gourmandise. De la structure. De la longueur. Et cette vivacité toujours joyeuse, préservée par l'absence de la fermentation malolactique dans tous les vins de cette maison.
Ressentir l'opulence. La douceur du cachemire. Ou la magnificence d'une étoffe riche d'ornements, comme cette ceinture de velours yéménite, brodée de sequins anciens, que j'adore. La patine. L'oeuvre du temps,émouvante, dans toute sa splendeur.
Une mésange curieuse, ou solidaire, vient sautiller sous mes yeux, sur les branches nues de la corête du Japon. Voilà à quoi pourrait ressembler la saveur d'une seconde d'éternité.
"Maman" !!!
Echappez-vous les filles !
Maison Alfred Gratien > 30 rue Maurice Cerveaux à Epernay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire