C'est le journal pas très intime d'une fille qui a toujours su et clamé que la Champagne avait du goût. Une Rémoise de sol, de coeur, élevée aux biscuits roses et aux jolies bulles, donc chauvine (un peu). Une de ces mamans du XXIe siècle, actives, haut-perchées, qui courent trop souvent après le temps. Mais pour la Champenoise, pas question de renoncer à la contemplation et au plaisir. Belles adresses, recettes, regards, partagés au gré de l'actualité rémoise et du temps qui passe.
3.2.12
Sweet teeth, sweet chandeleur !
Jeudi 2 février... Un froid sibérien est annoncé sur la France... Parfait pour un plan crêpes : c'est aujourd'hui la Chandeleur !
Pour régaler nos chères têtes blondes, nous mettons l'option sur une recette régressive (le terme surprend, il n'est guère joli, mais pourtant, il fait référence aux souvenirs d'enfance et donc de réjouissances). Deux ingrédients fétiches sont à la fête : le Biscuit Rose de Reims et le superbe, l'excellent, le fameux, le succulent CHAMALLOW.
Les ingrédients pour confectionner une dizaine de crêpes (ou une trentaine de mini-crêpes):
200 g de farine > 50 g de poudre de Biscuit Rose > 3 beaux oeufs frais > 400 ml de lait additionné de 100 ml d'eau (pour une recette plus légère) > 1 cuillerée à soupe d'huile > 1 pincée de sel > quelques gouttes de colorant alimentaire rose > un sachet de Chamallow
La recette :
préparer la pâte à crêpe en versant dans un saladier, la farine et la poudre de Biscuit Rose, la pincée de sel > casser les oeufs dessus > ajouter le mélange lait + eau progressivement tout en tournant avec un fouet > bien mélanger pour obtenir une pâte fluide > ajouter la cuillerée d'huile puis quelques gouttes de colorant alimentaire. Dans cette recette on ne sucre pas la pâte car le Biscuit Rose l'est déjà et le chamallow est, lui aussi, assez sucré...> laisser reposer une heure.
Cuire les crêpes : version classique, dans une poêle bien chaude et légèrement beurrée > version plus originale, la nôtre, pour obtenir des mini crêpes carrées et amuser les enfants, dans des ramequins à raclette directement placés sur la plaque > retourner après 1 à 2 minutes, lorsque la pâte commence à dorer > déposer un chamallow sur la crêpe, il va se métamorphoser en une mousse onctueuse, tandis que la crêpe termine sa cuisson > servir sur une petite assiette, saupoudrée de poudre de Biscuit Rose et décorée de quelques mini-guimauves > Déguster immédiatement (mais comment pourrait-on résister ? )!
Pour les "sweet teeth" et autres amateurs de bonbons, ce dessert de la Chandeleur à la mode de Reims est juste divin ...
Poudre de Biscuits Roses de Reims en vente sur la boutique www.fossier.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire