9.2.14

La balade du dimanche soir... Tout près de Reims dans les méandres de la Salle des Ventes du Particulier, caverne aux curiosités et aux mille découvertes.




Il est des lieux que l'on garde en sympathie toute sa vie. Sans doute parce qu'on y a laissé tant de souvenirs. 

Les mois d'hiver, c'était la destination de prédilection dominicale. Non pas que l'on cherchait un meuble ou un objet précisément. Mais parce que sans aller bien loin, le dépaysement était garanti et l'endroit chauffé. 

Voyage dans le passé ? Ou retour vers le futur dans le dédale des allées improvisées par les alignements de commodes et d'armoires ?

Enfants, on arpentait les lieux avec curiosité, en totale liberté. On laissait les grands s'attarder devant les vitrines d'objets précieux pour filer fureter plus loin, dans les enchevêtrements d'objets insolites. 

Leçon de choses... Ici un imposant lion de bronze, un gramophone rutilant, un buffet art déco magnifiquement sculpté. Là un Chesterfield so british, un miroir magique, volé à la galerie des glaces. Avouons le, bien des fois, l'un des nôtres se laissait séduire. 

Des années plus tard, on franchit toujours le seuil avec plaisir. 

La rangée de lustres n'a pas bougé. 

A cette heure, on s'improvise diseuse de bonne aventure en observant les reflets dans les pampilles miroitantes. 

Le cristal nous inspire. Et puis, apparaît une étoile splendide. Serait-ce celle qui vient de prendre place pour éclairer mieux encore, les initiales AL qui ornent le mur voisin ?

La salle des ventes du Particulier > 25 avenue Gabriel Péri à #Tinqueux 

L'Assiette Champenoise > Restaurant gastronomique du Chef Arnaud Lallement qui obtient cette année sa troisième étoile au Guide Michelin > 40 avenue Paul Vaillant-Couturier à Tinqueux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire