12.6.14

Chez Sylviane Bertacchi... Comme dans un tableau de Sonia Delaunay






Nous, les entrepreneures entrepreneuses du réseau Créer au Féminin, de la CCI Reims-Epernay avions rendez-vous ce matin chez une grande dame de la place : Sylviane Bertacchi. 

Après un accueil cordial et gourmand, nous nous sommes installées en cercle autour d'elle, comme des jeunes novices se seraient rassemblées autour du maître. 

Sylviane Bertacchi pouvait alors nous conter son parcours, ou plutôt nous le dessiner ... Car entrer chez elle, c'est un peu comme entrer dans un tableau coloré et savoureux, celui là. 

Depuis 28 ans, par petites touches, Sylviane Bertacchi a puisé dans sa palette, les envies, l'audace, le courage, la persévérance, la créativité et l'humanisme qui ont donné vie à son oeuvre. 

Nous l'écoutons, religieusement, car la maîtresse femme qui reconnait être ambitieuse, nous raconte une histoire bien éloignée des images d'Epinal de wonderwoman et de success story. 

Ses débuts : sans filet, sans financement, un concept novateur de livraison de repas à domicile qu'il faut imposer... Et pour tout outil de travail, une cuisine d'appartement de quelques m2. 

La suite ? Un parcours semé d'embûches, de doutes, d'anecdotes mais de rencontres décisives aussi ! 

L'activité traiteur supplante peu à peu la restauration, se développe et force au déménagement. Bertacchi s'installe avenue de Laon pour de nombreuses années. Mais tandis que l'activité tourne, la routine commence à peser, sur les épaules de "l'entreprenante". Elle a soif de nouveauté, elle est une femme de challenge. Elle se donne quelques années encore pour relever un nouveau défi. 

En janvier 2014, Cap sur Bezannes. Les Réceptions Bertacchi jettent l'ancre au milieu des coquelicots, au coeur d'un quartier d'affaires qui sort de terre, à proximité de la gare TGV. 

4 millions d'euros d'investissement pour donner naissance à un pavillon flambant neuf : trois salons de réception à louer, aménagées high tech et modulables, un restaurant gastronomique, une terrasse. Une architecture résolument moderne signée Giovanni Pace. 







Je regarde cette femme qui nous parle vrai : chaleureuse et humaine. On sent chez elle les qualités de l'hédoniste, on perçoit aussi la fermeté, la volonté farouche de réussir. La conviction. 

Sylviane sait ce qu'elle veut : du bon, du fait maison, du beau. Elle peut compter sur le soutien précieux de son mari. Elle sait aussi que rien n'est jamais acquis ! 

Quelques mots poignants de Jean-Paul Pageau, Président de la CCI venu lui rendre hommage et nous encourager, puis nous voilà toutes entraînées dans la visite du navire amiral : un lieu sobre, hyper fonctionnel et élégant, comme l'architecte Giovanni Pace sait les imaginer. 

L'équipe qu'elle a choisie et les 9 personnes qu'elle vient d'embaucher lui ressemblent : disponibles, accueillants, pragmatiques, talentueux. 





Tandis que je m'attarde dans la salle de restaurant qui attend ses premiers clients affamés, quelques phrases résonnent à mes oreilles. A celles des autres invitées du jour peut-être aussi ? 

"Tout est possible" 

" Vous vous sentez petites, n'en tenez pas compte"

"Le client est roi"

"Je me suis sacrifiée, sans en avoir souffert, pour l'entreprise"

"On ne peut pas tout prévoir, mais il faut savoir réagir, changer, trancher..."

"Appuyez-vous sur vos relations, vous avez la chance d'appartenir à des réseaux, profitez-en, vous irez plus vite"

"Comment ai-je pu recruter ? En renonçant à mon salaire"

"Osez"


L'artiste, la créatrice, la Chef d'entreprise qui maîtrise l'art de recevoir, nous offre une gourmandise maison et nous salue une à une. 

En quittant les lieux, cubiques, colorés et raffinés, j'ai l'impression de sortir d'un tableau de Sonia Delaunay.  Je sais que ce tableau me cache encore bien des plaisirs, le "langage lumineux" de ses saveurs. 

Il faudra revenir.



Bertacchi, organisation de réceptions, traiteur, restaurant,location de salles, séminaires (du lundi au vendredi, salle et terrasse, carte barbecue en été) > Parc d'Affaires TGV Reims Bezannes. 13 rue Louis Néel à Bezannes. 

http://www.lesreceptionsbertacchi.fr/traiteur/spip.php?rubrique1


Créer au Féminin > Le réseau pour les femmes qui entreprennent. Magnifiquement animé par Pauline Maltret à la CCI Reims-Epernay

http://www.creeraufeminin.com/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire