Au moins trois bonnes raisons, aujourd'hui de faire la fête !
1. Le maillot jaune du tour de France s'est hissé cet après-midi sur des épaules françaises à Mulhouse
2. Ce soir, la coupe du Monde de Football connaîtra son vainqueur
3. Veille de 14 juillet, à #Reims : juste avant que le carrosse ne se transforme en citrouille, on tirera le feu d'artifice (humide) et les pétards !
Direction les promenades où les forains se sont installés pour quelques jours, histoire de rendre plus festives encore les célébrations de notre fête nationale.
Non loin de la Porte Mars, je suis attirée par un stand de confiseries. Vais-je y retrouver ces douceurs, que petite fille je savourais avec les cousins, gâtés par une grand-mère généreuse ?
"On est forains depuis 1847" me raconte le charmant Monsieur grisonnant qui assure la permanence. "On a toujours vendu des confiseries".
Il me fait visiter son étalage et les souvenirs surgissent de l'enfance. A côté des pommes d'amour, nougats et autres barbes à Papa, il y a ici des sucreries que l'on ne trouve nul part ailleurs : les bananes et les tranches en pâte de fruits, les fameuses mascottes au café, les sucettes qui nous font tourner la tête avec leurs spirales vitaminées...
On remarque même des billets en sucre colorés. Allez, on choisit les jaunes, et l'on parie sur l'Europe !
Mascottes, sucettes & pâtes de fruits d'autrefois > la Confiserie Brebion à Essey-les-Nancy perpétue le savoir-faire des artisans Sucre-cuitiers depuis 1947. #MadeinFrance
http://www.confiserie-brebion.com/
"Ilo Nougat", confiseries, de père en fille depuis 1847 > Sur la fête foraine à Reims, en haut des promenades, jusqu'au mercredi 16 juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire