Les trottinettes glissent bruyamment sur les pavés hostiles, couvrant le pas saccadé mais ô combien délicieux des talons.
On se presse. La nuit voudrait s'installer.
J'ai dit oui : les enfants se languissent de revoir l'école. Leur école, celle de la République. Renouer avec le familier, découvrir ce a changé... Et puis, sait-on jamais ? Un mot de bienvenue épinglé à la porte, l'heure et le jour de la rentrée pour les nouveaux venus, les familles étourdies ou incertaines ?
Au fond, blottie dans l'esprit des enfants, je sais qu'il n'y a qu'une seule attente, teintée de plaisir, de curiosité et d'appréhension : la liste.
Je les comprends, la liste, c'est, en un coup d'oeil, le bateau, l'équipage et le capitaine.
Mieux : la promesse d'un voyage, au pays de l'apprentissage. Et quel voyage !
Dans la lueur des lampadaires, le drapeau national flotte, juste au dessus du porche.
Elle est là.
Il faut se faire la courte échelle, pour pouvoir coller son museau sur la vitre et déchiffrer, le coeur palpitant, la liste des classes de la rentrée 2014.
Quel bonheur de savoir lire, pour reconnaître au milieu d'une colonne, son nom et son prénom. Quelle joie de croiser au dessus comme en dessous, les bons copains de l'an passé.
L'excitation est à son comble. Mon petit a compris que le capitaine de son nouveau navire allait lui offrir une année passionnante.
La nuit est tombée sur l'école. Un souffle joyeux soulève le drapeau ... Au lit. Vivement mardi !
Rentrée des classes pour les écoliers des écoles élémentaires de Reims > mardi 2 septembre à 8 h 20.
http://monecole-reims.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire