C'est le journal pas très intime d'une fille qui a toujours su et clamé que la Champagne avait du goût. Une Rémoise de sol, de coeur, élevée aux biscuits roses et aux jolies bulles, donc chauvine (un peu). Une de ces mamans du XXIe siècle, actives, haut-perchées, qui courent trop souvent après le temps. Mais pour la Champenoise, pas question de renoncer à la contemplation et au plaisir. Belles adresses, recettes, regards, partagés au gré de l'actualité rémoise et du temps qui passe.
3.8.15
Queue de poisson à La Salicorne... Jamais vu.
A la salicorne, on vous prépare toujours très aimablement votre poisson.
En saison, les gourmets se pressent devant l'étal dès les premières heures du marché, du coup, parfois, une petite attente est à prévoir.
Ici, on ne prend pas son ticket, mais on reçoit sa pince à linge. Le patron, ou la patronne, garde sa jumelle... Pour mieux se retrouver.
Couleurs vives, motifs inspirés, elles symbolisent notre été : joyeux, lumineux, gourmand ! On en pince tous pour elles.
A la salicorne, la queue de poisson n'existe pas : en attendant son filet ou ses sardines, il y a ceux qui s'éloignent jusqu'au stand de la maison Simon, pour traquer le Kouign Amann ou le gâteau breton... Et puis les autres, comme moi, qui préfèrent rester là, savourant du regard les homards d'Houat, les araignées de Quiberon, les langoustines, maquereaux ou autres bigorneaux du coin, fraîchement pêchés.
La Salicorne, Jeanne et Denis Blanchet > Marché de Carnac, le mercredi et le dimanche. Marché de la Trinité-Sur-Mer, le mardi et le vendredi.
Et aussi à Sarzeau, Fouesnant, Port-Louis, Larmor-Plage...
http://www.letelegramme.fr/local/morbihan/lorient/couronne/larmorplage/commerce-la-salicorne-poissonnerie-ambulante-10-01-2011-1169918.php
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire