La Champagne que j'aime. Riche d'un formidable héritage, humble et chaleureuse dans ses hommes, consciencieuse dans le travail, précise dans sa quête de qualité, talentueuse dans son savoir-faire. Si généreuse et savoureuse dans ses vins.
Ce jour, j'ai rencontré Nicolas Jaeger dans un chai centenaire, écrin précieux de 1000 fûts, qui fleurait bon le bois de chêne, à en mourir de bonheur.
Et je l'ai raconté, avec ces mots là...
"Né en 1972, à Reims, Nicolas Jaeger n’a jamais réellement imaginé d’autre destin que de marcher dans les pas de son père Jean-Pierre Jaeger, comme lui-même avait suivi son père, qui lui-même avait suivi le sien.
Depuis 1905, les hommes de la famille Jaeger voient leur destinée intimement liée à celle de la maison Alfred Gratien.
Quatre générations, investies d’une mission ô combien passionnante : chefs de caves, maîtres de chai, gardiens du temple…
Gaston Jaeger fut le premier de la lignée, puis se fut Charles, son fils, qui prit le relais en 1951. Jean-Pierre, à son tour, se voit confier les clés de la cave en 1966.
Dès les années 1990, comme une évidence, son fils Nicolas, le rejoint 30 rue Maurice Cerveaux.
Nicolas a grandi dans les vignes, partagés entre les terroirs de Reuil, berceau de la famille paternelle, et du Mesnil-sur-Oger, où sa famille maternelle possède quelques vignes.
Enfant, ses petites voitures voyagent dans les coteaux. A 13 ans, il reçoit son premier sécateur, pour Noël. « Merci Tonton ! ».
Ses souvenirs convergent inlassablement vers Epernay, dans le chai et les entrailles de la rue Maurice Cerveaux, chez Alfred Gratien.
« Je suivais mon père ». Il n’y a pas d’heure pour un Chef de Caves, il faut être proche de ses vins, tous les jours, week-end compris».
Très jeune, Nicolas Jaeger se forme à la viticulture et à l’oenologie. A 17 ans, son oncle l’embauche pour s’occuper avec lui, des 3.5 ha de vignoble qu’il possède. Une école de la rigueur, de l’effort et de la discipline.
Le 1 juillet 1990, Alain Seydoux, Directeur charismatique du Champagne Alfred Gratien, lui propose de rejoindre la maison. Il garde un souvenir particulièrement ému de ce jour,
où « il n’hésita pas une seconde ».
Nicolas Jaeger travaille avec son père qui lui apprend tout : le travail des fûts dans le chai, celui de la cave, la quête des meilleurs approvisionnements.
Après 17 années de collaboration, auprès d’un père intransigeant, il prend sa suite et devient, à son tour, en 2007, Chef de Caves de la maison.
Nicolas Jaeger a la passion du bois. Et le travail du bois implique de la patience. Nicolas sait accompagner ses cuvées et les attendre. Le garant du style Alfred Gratien parle de mimétisme, « je suis confiant, car je reproduis les gestes que mon père m’a transmis ».
Nombreux sont ses souvenirs d’enfants attachés à cette maison où il a grandi. Nombreuses sont les anecdotes qu’il tient lui-même de son père et de ses ancêtres.
Nicolas Jaeger incarne la mémoire vivante du Champagne Alfred Gratien".
Incarnera-t-il le "Chef de Cave de l'Année" lors de la remise des Trophées Champenois ?
L'homme est nominé. Votons, votez ! Ici
http://www.trophees-champenois.com/je-vote/
Champagne Alfred Gratien > 30 rue Maurice Cerveaux à Epernay
https://www.alfredgratien.com/
Photographies Copyright Champagne Alfred Gratien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire